Mortuary (2005/2006) de Tobe Hooper

ADRÉNOMÈTRE   ♥ ♥  
NOTE  TV TV TV TV TV 

Résumé : La famille Doyle prend un nouveau départ et s'installe en Californie. En reprenant une entreprise de pompes funèbres, ils vont se rendre compte qu'ils ont réveillé un mal jusqu'alors tapi sous leur maison. La contamination du monde des vivants par le monde des morts a commencé..

Terreur Vision : Avec un démarrage digne d'un téléfilm -cadragres, musique, générique, rien n'est épargné- on comprend rapidement qu'avec Mortuary il faut s'attendre au pire.
Et en effet, très loin de la puissance de Massacre à la Tronçonneuse, ou même de Poltergeist, Tobe Hooper semble désormais ramer pour offrir un film d'horreur à la hauteur de ce qu'il a proposé par le passé. Il est encore aujourd'hui surprenant de constater que tout le cinéma d'horreur moderne a hérité de son Massacre à la Tronçonneuse (carrément novateur en 1974), sauf Tobe Hooper qui de son côté, s'entête a utiliser les vieilles ficelles de fête foraine pour tenter de faire peur. Car à part une scène de repas familial glauque à souhait, le film empile les clichés du genre dans lesquels il finit par s'enliser.
Mortuary - Collector 2 DVD
Mais où es-tu Tobe ?

Histoire décousue, parfois même totalement incohérente, on décroche très facilement, et toute tentative d'instaurer la moindre once d''angoisse est rapidement désamorcée par des effets de foire qui au final agacent plus qu'ils n'angoissent...  

Désormais abonné aux films d'horreur involontairement marrant (on  se souvient encore de The Mangler et sa VF désopilante), Tobe Hooper s'enfonce encore un peu plus dans le Z avec quelques moments cultes comme la fillette qui parvient à ouvrir discrètement la porte de sa geôle et se met à crier sans raison avant de sortir, sans oublier le sel utilisé pour détruire les monstres (quelle veine, y'en a dans la cuisine en plus !), ou les personnages qui s'enferment dans un caveau plutôt que de quitter le cimetière, sans parler de l'affiche du film et l'un des slogans les plus nazes de l'histoire du cinéma (constater ci-dessus !). 

À la vision de Mortuary, même pas au niveau d'un grindhouse, on peine a croire que Tobe Hooper soit a l'origine de Massacre à la Tronçonneuse, l'un des films d'horreur les plus influents dans l'évolution du genre. Pour Mortuary, on ne dépassera malheureusement pas le statut de nanar...
N.T.

En bref : 
titre original : Mortuary
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2005
date de sortie française : 3 mai 2006
durée :  94 minutes
adrénomètre :
note globale : 1/5

Le flip : L'affiche du film...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire