Le Pensionnat (2006/2007) de Songyos Sugmakanan

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Tôn, un jeune garçon solitaire, est envoyé en pension au milieu de l'année scolaire. Des événements étranges révèlent que l'établissement est hanté. Tôn rencontre alors un autre garçon de son âge qui, comme lui, se sent différent et invisible aux yeux des autres...
On ne peut s'empêcher de penser à L'échine du Diable au visionnage de ce film thaïlandais qui use de thèmes récurrents tels l'initiation et la fin de l'enfance, la culpabilité d'un professeur depuis le suicide d'un élève, ou encore un traumatisme qui semble paralyser la situation de certains personnages.

Dosant de manière savante quelques ficelles du fantastique horrifique, tout en refusant de se donner un "genre", Le Pensionnat réussit à imposer son rythme et sa voie. D'ailleurs, il affiche rapidement sa volonté de surpasser son aspect purement surnaturel en dévoilant au bout d'une trentaine de minute un élément majeur qui permet de se concentrer sur l'aspect humain et le parcours initiatique du jeune Tôn en route vers l'adolescence. Le sentiment d'abandon et de solitude entre les murs de l'établissement est parfaitement retranscrit, au point d'atteindre un réalisme qui parlera notamment à ceux qui ont un jour connu les joies, et les aléas de l'internat.

Wild Side
Pour ceux qui aiment les films d'auteur pour ce qu'ils sont, en l’occurrence des œuvres originales mettant en avant leur personnalité et leur singularité, la bonne surprise sera au rendez-vous. Pour les sectaires qui pensent qu'un film = un genre, passez votre chemin, vous ne ferez qu'énumérer ses références et ses emprunts en passant à côté de la magie du film.
À la croisée de Stand by me et de L'Échine du Diable, interprété par un casting d'une étonnante justesse, empreint d'une noirceur dénuée de tout cynisme, Le Pensionnat s'affirme comme une véritable surprise et une pépite aussi effrayante que sensible, à côté de laquelle il serait dommage de passer.
N.T.
En bref : 
titre original : Dek Hor
pays d'origine : Thaïlande
année de production : 2006
date de sortie française : 22 août 2007

durée : 110 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 5/5

Le flip :
Les enfants se retrouvent dans l'obscurité de l'internat et se racontent des histoires flippantes.

Commentaires

En cours de lecture