THE CURSED LESSON (2020) de Kim Ji-han & Juhn Jai-hong [Critique] COMPÉTITION GÉRARDMER 2021


 Évaluation du dossier : 3/5 []
Hyo-jung travaille comme mannequin depuis plusieurs années mais son physique ne correspond plus aux critères de beauté actuels et elle se retrouve mise à l’écart. Elle décide alors de suivre des cours de yoga d’un genre nouveau afin de redevenir désirable. Toutes les participantes doivent s’entraîner dur afin d’atteindre la Kundalini, l’énergie ultime, source de la vie dans la langue sanskrit. Mais à mesure qu’elles s’en rapprochent, des événements de plus en plus terrifiants se produisent…

Quel prix êtes-vous prêt à payer pour accéder à la jeunesse éternelle ? Loin des quelques contorsions et exercices de respiration envisagés, les élèves de The Cursed Lesson vont devoir payer le prix fort !


Les Coréens sont toujours prompts à proposer des films aux thématiques surprenantes, voire délirantes, citons au hasard The Red ShoesThe Wig ou encore le Grand Prix 2004 hautement mérité à Gérardmer : Deux sœurs. Le dépaysement est donc souvent au programme et The Cursed Lesson ne déroge pas à la règle.


Il est question cette fois d'une sorte de Suspiria dans le monde du yoga. Une activité poussée ici dans ses extrêmes afin d'atteindre la Kundalini (ne cherchez pas, on l'a fait pour vous et oui ça existe vraiment !), un éveil vers une réalité supérieure qui serait le Graal de la quête spirituelle. Sauf que, visiblement, tout ne se passe avec la sérénité que l'on pourrait penser et des faits troublants viennent briser la quiétude d'un environnement pas aussi zen qu'il le prétend.

Avec au programme une bonne dose de sang, d'érotisme, de complot, d'onirisme et une généreuse pointe d'horreur, on fait face à une question centrale universelle : la jeunesse et la beauté éternelles se payent au prix fort, mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Forcément, avec un tel sujet, on se retrouve devant une brochette de personnages assez superficiels que l'on a hâte de voir évoluer (dans le bon sens ou les pieds devant) et on apprécie plus particulièrement la performance de l'actrice qui incarne Hyo-jung


Malheureusement, tout n'est pas idyllique, le discours n'est pas toujours clair et, entre onirisme et réalité, il est parfois difficile pour le spectateur de démêler le mystère qui entoure ce cours maudit. La conclusion nous laisse un peu sur notre faim et on fait face à un twist un peu cliché, bien que l'on tente de noyer le poisson juste après. Malgré le fort potentiel, le film passe aussi un peu à côté de ses séquences de flip, ce qui est d'autant plus dommage au vu du potentiel offert par le contexte. Néanmoins, on ne regrette pas ce voyage esthétiquement fascinant en compagnie de ces personnages prêts à payer le prix fort pour atteindre leur rêve impossible.
N.F.T.


EN BREF 
titre original : The Cursed Lesson
réalisation : Kim Ji-han & Juhn Jai-hong
distribution : Lee Chae-young, Jo Jung-min, Choi Cheol-ho, Kan Mi-youn...
photographie : Lee Du-hun
pays d'origine : Corée du sud
budget : N.C.
année de production : 2020
date de sortie française : Prochainement
durée : 93 minutes
adrénomètre : ♥ 
note globale : 3/5

† EXORCISME †
▲ Audace thématique
▲ Belle photographie
▲ L'actrice qui joue Hyo-jung

- DÉMYSTIFICATION -
▼ Pas toujours clair
▼ Twist un peu lourd
▼ Pas suffisamment effrayant

LE FLIP 
La dame en rouge...



LIRE AUSSI


AVIS DE FESTIVALIERS


L'avis de Nico

Note globale : 3/5 
Adrénomètre : ♥

On apprécie l'audace coréenne qui, une fois encore, nous offre une thématique originale, le monde du yoga, avec une question centrale universelle : la jeunesse et la beauté éternelles se payent au prix fort, mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Forcément, avec un tel sujet, on se retrouve face à une brochette de personnages assez superficiels que l'on a hâte de voir évoluer (dans le bon sens ou vers la sortie). La photo est plutôt jolie, on fait un peu face à un Suspiria chez les yoginis, et on apprécie la performance de l'actrice principale. Malheureusement, tout n'est pas idyllique, le discours n'est pas toujours clair, on fait face à un twist un peu cliché en fin de métrage, bien qu'on tente de noyer le poisson juste après, et malgré le fort potentiel, le film passe un peu à côté de ses séquences de flip. Dommage, certes, mais loin d'être catastrophique.



L'avis de Chris

Note globale : 4/5 
Adrénomètre : ♥

The Cursed Lesson est une production coréenne enivrante qui offre une réflexion sur le diktat de la beauté et une plongée spirituelle dans le monde du yoga. On apprécie l'esthétique soignée du métrage, son atmosphère singulière et le jeu incroyable du casting. On aime moins la fin, peut-être un peu trop généreuse en explications... L'ensemble reste malgré tout plus que convenable et mérite le coup d'œil. Un film recommandé à 100 % !



L'avis de Sylvain

Note globale : 3/5 
Adrénomètre : ♥

Le cinéma asiatique a pour habitude de toujours nous étonner. Avec The Cursed Lesson, le réalisateur nous propose une vision du désir de toujours plaire malgré l'âge, en faisant du yoga. Malgré un scénario plutôt audacieux et quelques scènes qui provoquent certaines émotions érotiques, je suis mitigé. J'attendais plus de frissons et on pouvait sans doute aller plus loin dans la contorsion physique pour rendre l'ensemble plus effrayant.

Commentaires

En cours de lecture