[Critique] THE MIRROR (2014/2016) d'Edward Boase

Évaluation du dossier : 1.5/5 []

Trois colocataires achètent un miroir hanté sur eBay dans l'espoir de remporter un concours organisé par la James Randi Foundation. Le principe est simple : un million de dollars sera offert en échange d’une vidéo montrant des faits paranormaux. Le désir de gagner va aveugler les trois jeunes gens, les poussant à continuer l’expérience malgré les forces obscures qu’ils ont fait rentrer dans leur monde...

L’éternel duel entre les défenseurs du found footage et ses détracteurs perdure. Malheureusement, The Mirror n’est pas forcément le meilleur argument pour élever le débat, son réalisateur déclarant que sa principale motivation à adopter ce style cinématographique est le gain d’argent, vous conviendrez que l'on démarre sur de mauvaises bases …

En 2013, un article publié dans le Huffington Post et le Daily Mail nous relate les mésaventures de deux Londoniens traumatisés par un miroir hanté. Les deux jeunes hommes auraient trouvé l’artefact dans la rue et l’auraient ensuite accroché dans leur salon. Ils déclarent avoir observé d’étranges événements en présence de l’objet. Véritable fait divers du paranormal ou juste un bon filon pour créer le buzz ?  C’est en tout cas le postulat de départ que va exploiter le cinéaste Edward Boase en nous contant les désagréments que vont vivre les acquéreurs –  sur eBay, pourquoi pas ?  – dudit miroir.


En laissant de côté tout a priori sur un synopsis d'apparence loufoque, on va tenter de mettre en évidence les quelques qualités du film avec autant d’indulgence que possible. Premièrement, le jeu du trio d’acteurs composé de Jemma Dallender, Joshua Dickinson et Nate Fallows est, en général, assez convaincant. Ils ne sont évidemment pas aidés par l’écriture de leurs rôles de colocataires qui achètent une relique potentiellement maléfique pour gagner un concours de vidéo sur le paranormal. On félicitera donc les trois interprètes qui parviennent à faire ressentir une pointe d’empathie au spectateur malgré le QI négatif de leurs personnages. On peut également parler du faible budget visiblement alloué et du cachet indépendant qui confèrent à The Mirror un aspect aussi artisanal et authentique.


En dépit de ces rarissimes bons points cités, le métrage est, dans sa globalité, un véritable calvaire à visionner malgré son format très court de 80 minutes. Et la raison est très simple : il ne s'y passe quasiment rien. The Mirror tente de recycler les codes de Paranormal Activity avec dix ans de retard tout en édulcorant l’aspect frisson pourtant indispensable au succès de ce type de production. En résulte une copie grossière et opportuniste de la franchise qui disparaîtra rapidement de nos mémoires.

Quelle est la morale à retenir de l’histoire ? Ne confondez surtout pas The Mirror avec son homonyme, la perle de Mike Flanagan dont Ed Boase ignorait  – quel cinéphile – jusqu'à l’existence. Pour ce qui est du reste, les notes parlent d’elles-mêmes et valent certainement mieux qu’un long discours.
N.M.


EN BREF
titre original : The Mirror
distribution : Jemma Dallender, Joshua Dickinson, Nate Fallows, Abby Ford...
pays d'origine : Royaume-Uni
budget : petit
année de production : 2014
date de sortie française : 2 novembre 2016
durée : 88 minutes
adrénomètre : ♠
note globale : 1.5/5

† EXORCISME †
▲Trio d’acteurs convaincant
▲ Petit film indépendant
▲  …

- DÉMYSTIFICATION -
▼ Ennuyeux
▼ Pâle copie de Paranormal Activity
▼ Un scénario qui laisse dubitatif

LE FLIP
Votre colocataire et son intérêt trop prononcé pour les couteaux de cuisine.

LIRE AUSSI
Paranormal Activity
Ouija
The Mirror


Commentaires

En cours de lecture