Esprit Maternel (2011/2012 / TV) de Kevin Fair

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Joanna et Ben Maxwell veulent adopter un enfant. Mais le service d'adoption les informe que leur dossier de demande a été refusé. Lydia Newman, qui travaille pour ce service, vient, pourtant, leur faire une offre unique : adopter une petite fille, Piper Rose, qui a été abandonnée par sa mère, désormais en prison. Les Maxwell acceptent. Mais l'arrivée de Piper dans leur famille n'est pas sans perturber leur équilibre. Le fils de Ben, Dylan les accuse de faire du favoritisme et des apparitions étranges d'une jeune femme inquiètent Joanna.

Esprit Maternel démarre sur un générique à l'esthétique plutôt soignée, évoquant davantage un film de cinéma qu'un téléfilm. Il bénéficie en outre d'une partition musicale accrocheuse, entêtante, qui vient achever ce qui semble annoncer un métrage prometteur. Malheureusement, au-delà de cette emballage plutôt attrayant, le premier long de Kevin Fair, finit par afficher et payer un manque d'ambition flagrant. 
Avec pour résultat, des scènes étrangement déséquilibrées, alternant action minimaliste et dialogues peu inspirés voire ennuyeux, que les acteurs, pourtant pas mauvais, ne parviennent pas à sauver.  Ajoutez à cela une VF une fois de plus affligeante, la voix de la mère de Piper Rose, dépressive, en devient même risible,  et on a tous les ingrédients pour la confection d'un film niais aux limites du supportable. Pour couronner le tout, la réalisation peu inspirée, souffre, à trop vouloir les respecter, des contraintes pas toujours  subtiles du format téléfilm.


Pas toujours agréable d'entendre des doublages ridicules...

Pourtant, tout n'est pas si mauvais. Des choses plutôt intéressantes, même touchantes ressortent d'Esprit Maternel, comme le rapport entre Joanna et sa mère, atteinte d’Alzheimer, l'évolution des rapports entre Ben et sa belle-mère, et dans une certaine mesure tout ce qui concerne l'adoption de Piper Rose, dans un contexte qui s'avère de plus en plus mystérieux. On peut également retenir quelques rares scènes d'angoisse qui, sans être transcendantes font leur petit effet. Des points positifs qui malheureusement, ne parviennent pas à relever le niveau de l'ensemble, jusqu'à une conclusion sans grande originalité, qui ne réussit pas à rendre percutants son mini twist de fin.

Si cette ghost story s'avère bien trop téléphonée pour un vrai film de cinéma, le format, la pauvreté des effets spéciaux et les ellipses abusives qui viennent charcuter toutes scènes jugées trop dérangeantes, en font en revanche un parfait produit de télévision, fade, sans ambition et inoffensif. Il pourra éventuellement toucher la fibre maternelle des jeunes (ou futures) mamans, mais ça, il suffit de lire la traduction française du titre du film pour le comprendre...
N.T.

En bref :
titre original : Possessing Piper Rose
pays d'origine : États-Unis / Canada
année de production : 2011
année de sortie française : 1ère diffusion le 23 janvier 2012 sur TF1 (téléfilm)
durée : 100 minutes 
adrénomètre : ♥
note globale : 1.5/5

Le flip : Se réveiller dans son lit c'est bien, mais à coté de la bonne personne, c'est mieux.




Commentaires

En cours de lecture