Opération Peur (1966/2005 - DTV) de Mario Bava

ADRÉNOMÈTRE  ♠ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Quelle est la terrible malédiction qui pèse sur ce joli petit village ? C'est ce que doit découvrir le Dr. Eswai appelé à l'aide par l'inspecteur Kruger, impuissant face à une vague de décès des habitants dans des conditions brutales. Aidés par une sorcière, ils vont progressivement comprendre que ces morts atroces sont intimement liées au décès d'une enfant. Entre manipulation et vengeance d'outre-tombe, l'horrible vérité va éclater au grand jour...

La scène d'ouverture d'Opération Peur fait prendre toute la mesure de l'influence de Mario Bava sur les générations de cinéastes qui suivront, Dario Argento en tête de gondole.
Musique mystérieuse, comptine entêtante, générique en lettres rouge sang, éventration graphique, enfant tueur... Malheureusement le film livre rapidement ses limites et son principal point faible : son âge. S'il est sorti en 1966 en Italie, Opération Peur sera peu distribué chez nous, avant son édition en DVD en 2005.

Malgré la folie créatrice évidente du maestro, dont certaines inspirations peuvent paraître discutables -l'utilisation du zoom à outrance pour offrir un plan subjectif d'une balançoire- et un aspect effrayant qui à sans doute fait son petit effet à l'époque, aujourd'hui il ne reste plus rien de cette peur, sinon des mécanismes éculés, voire grossiers pour tenter d'y parvenir. L'un d'eux, la théâtralisation extrême du jeu des acteurs -voir la tronche de certains comédiens jouer la peur, où les clients d'un bar se mettre sur pause à l'arrivée d'un étranger- on frise parfois le sketch des Nuls. Des défauts liés principalement à son âge et à la révolution des codes du genre sérieusement bouleversés depuis les cultissimes années 70.


Évidemment, et avant d'être foudroyé instantanément par la colère des fans, Opération Peur, n'en est pas moins un exercice de style audacieux et demeure l'une des œuvres les plus singulières d'un réalisateur inspiré. Mario Bava mise en effet beaucoup sur les ambiances et prend des risques en sortant des clous du cinéma classique de l'époque. Là est d'ailleurs sa principale qualité, même s'il ne fait pas toujours dans la finesse. La technique, incluant mouvements de caméra, lumières, couleurs et décors, offre une esthétique souvent magnifique évoquant l'ambiance des films de la Hammer alors en plein âge d'or. Sans oublier un sérieux côté Quatrième Dimension, encore plus prononcé vers la fin, notamment lorsque le personnage principal se met à courir après lui-même. 

Opération Peur est quasiment une expérience cinématographique où Bava pousse tout au taquet pour essayer d'engendrer la peur : de la musique omniprésente, au jeu des acteurs à la limite de l’expressionnisme, en passant par des zooms de malades et des décors gothiques. 

Certes inoffensif aujourd'hui, il n'est en pas moins devenu culte pour beaucoup et demeure une œuvre de caractère, intrigante et une pièce importante du patrimoine du cinéma horrifique transalpin.
N.T.

En bref :
titre original : Operazione Paura
pays d'origine : Italie
année de production : 1966 
budget : 50 000 $
date de sortie française : 3 mai 2005 (DTV - Neo Publishing)
durée : 85 minutes
adrénomètre : ♠
note gloable : 2.5/5

Le flip : Une gamine inquiétante apparait juste avant la mort des protagonistes.


Commentaires

En cours de lecture