The Eye 2 : Renaissances (2004/2005 - DTV) de Danny et Oxyde Pang

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Joey Cheng est une jolie jeune fille qui vient d'être abandonnée par Sam, son fiancé. Dans un accès de désespoir, elle tente de mettre fin à ses jours dans un hôtel de Bangkok. Sauvée in extremis, Joey regrette amèrement son geste. Elle est désormais déterminée à repartir à zéro. Mais elle se rend rapidement compte qu'elle est enceinte de Sam, et que son esprit est accaparé par des visions que les autres ne perçoivent pas, celle d'une femme en particulier. Très perturbée, elle attribue ses tourments à sa tentative de suicide. Mais elle est en réalité dotée d'un terrible et nouveau pouvoir qui lui permet de voir les morts...

Plus une variation sur le même thème que réellement une suite, The Eye 2 joue une nouvelle fois avec les nerfs du spectateur en s'intéressant au sujet de la réincarnation.
S'il se révèle peut-être un chouilla en deçà du potentiel flip du premier The Eye, qui de souvenir de festivalier, avait eu son petit effet sur les pauvres spectateurs tétanisés de Fantastic'Arts en 2003, cette suite n'en réserve pas moins quelques purs moments d'angoisse.

Exploitant la solitude de Joey, qui doit affronter seule la vision de ces spectres menaçants, l'impression de piège s'installe peu à peu et finit par clouer le spectateur à son fauteuil lors des quelques scènes véritablement flippantes. Ainsi, une fois ce climat de danger bien installé, il ne faut plus grand chose pour créer l'angoisse, comme lors de cette scène dans un vestiaire où l'héroïne découvre qu'elle seule voit l'homme assis en face d'elle, le mari décédé d'une femme avec qui elle discute. Sobre mais efficace !


Maniant également un humour noir, carrément débridé dans The Eye 3, les frères Pang savent toujours autant créer ce sentiment de malaise, comme dans cette scène où une jeune femme se jette dans le vide du haut d'un hôpital, mais ne réussit pas à mettre fin à ses jours. Blessée, elle remonte malgré tout en haut du bâtiment en rampant pour se jeter une nouvelle fois au sol... 

Au final, The Eye 2 mêle plutôt habilement l'épouvante et les drames humains, deux ingrédients qui ont tendance à s'émuler lorsque le scénariste et le réalisateur savent les manipuler efficacement.
N.T.

En bref :
titre original : Jian gui 2
pays d'origine : Hong Kong
année de production : 2004
date de sortie : 2 août 2005 (DTV - Wild Side Vidéo)
durée : 95 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 3.5 /5

Le flip : Des ombres floues et menaçantes encerclent le lit de l’héroïne...

Lire aussi :
The Eye
The Eye 3
Ring


Commentaires

En cours de lecture