Abîmes (2002/2003) de David Twohy

ADRÉNOMÈTRE  ♠ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Seconde guerre mondiale, l'équipage de l'USS Tiger Shark, un sous-marin américain, doit se porter au secours de trois naufragés d'un navire britannique. Une simple mission de routine qui va rapidement virer au cauchemar, lorsque le submersible se retrouve dans la ligne de mire de plusieurs u-boat allemands. Piégé au fond de l'Océan Atlantique, l'équipage du sous-marin devra aussi faire face à une autre menace, bien moins rationnelle...

Abîmes, accueilli mollement lors de sa présentation en clôture du festival Fantastic'arts de Gerardmer en 2003, débute comme un film de guerre lambda puis se déporte, lentement, voire très lentement, mais surement, vers la voie du fantastique.
Pour au final s'afficher comme un huis-clos plutôt classe orchestré par David Twohy. Malheureusement, le scénario, co-rédigé pour l'occasion par le pourtant remarquable Darren Aronofsky (Requiem for a Dream), n'est pas exempt de longueurs pas toujours faciles à tenir.


Dommage, car à contrario, les quelques scènes d'actions sont assez nerveuses,  mêlant judicieusement effets spéciaux optiques et numériques, et on se laisse emporter volontiers dans le feu de l'action, notamment lors d'une attaque à la grenade, digne des meilleurs films de guerre orientés "naval", Das Boot en tête de gondole. 
Un résultat inégal donc, sans doute dû en partie à un mélange des genres mal exploité, Abîmes hésitant entre un film d'horreur pas assez flippant et un film de guerre un peu trop mollasson. Au final, le spectateur ne sait plus trop sur quel pied danser...
N.T.

En bref :
Titre original : Below
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2002
date de sortie française : 30 juillet 2003
durée : 105 minutes
adrénomètre : ♠
note globale : 2,5/5

Le flip : Les pas d'une présence non identifiée dans le noir total...


Commentaires

En cours de lecture