La Malédiction (2006) de John Moore

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

L'incarnation de Satan sur Terre est pour les jours prochains selon le Vatican... La femme du diplomate américain Robert Thorn, en poste à Rome, donne naissance à un enfant. Malheureusement, ce dernier décède. Un prêtre propose au diplomate d'adopter un autre enfant sans rien dire à sa femme. Robert Thorn accepte. Mais, lorsque Damien grandit, ses parents se rendent compte qu'il est hors du commun et que des morts et autres incidents « bizarres » se multiplient autour de lui. Damien, né à la sixième heure du sixième jour du sixième mois, n'est pas le fruit du hasard...

Bénéficiant de critiques pas toujours élogieuses, ce remake du film de Richard Donner a pourtant tous les arguments pour offrir un thriller horrifique de bonne facture.
La mise en scène, plutôt chiadée, propose de magnifiques images et sert un scénario enrichi, pour un résultat global bien plus punchy que l'original. Certes, quelques petits détails coincent comme au début, lorsque la maman qui vient de se réveiller après un accouchement difficile, demande le plus sérieusement du monde au papa à qui est le bébé qu'il tient entre ses bras... effets scénaristique ou non, on sent qu'il y a comme un truc qui cloche.


Mais au-delà de quelques maladresses, la plus grande résidant peut-être dans le choix du jeune acteur incarnant Damien, un peu trop dans le "je te fais les gros yeux pour te faire peur", le métrage décolle assez rapidement et mène tambour battant cette course contre l'apocalypse. De plus ce remake s'assume rapidement comme un vrai film d'horreur, dans toute sa dimension grand guignolesque. Ainsi, effets de surprises et quelques sursauts sont garantis tout comme quelques scènes gores rares mais efficaces, aux maquillages parfois si réussis qu'ils sont aux limites du supportable.
N.T.

En bref : 
titre original : The Omen
pays d'origine : États-Unis
année de production : 2006
date de sortie française : 6 juin 2006
durée : 110 minutes
budget : 25 000 000 $ 
adrénomètre : ♥♥
note globale : 3.5/5

Le flip : Les attaques surprises de la nounou maléfique interprétée par Mia Farrow...

Commentaires

En cours de lecture