Les Dents de la mer (1975/1976) de Steven Spielberg

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Ile d'Amity. Les restes du corps d'une jeune fille sont retrouvés au bord d'une plage. Le chef de police Brody décide de fermer les plages car il pense que la victime a été victime d'un requin. Malheureusement, les commerçants et le maire de la ville refusent cette décision car la saison touristique vient tout juste de commencer. Bientôt, une nouvelle attaque survient et un enfant est tué.  Le chef Brody et le maire décident alors d'engager un pêcheur pour tuer le requin. C'est ainsi que Brody, Quint, un pêcheur local et Matt Hooper, un océanographe, partent en pleine mer pour tuer le prédateur...

Film ultra culte tiré du roman de Peter Benchley, Les Dents de la Mer ne cesse, encore de nos jours, de terroriser des millions de spectateurs.
En effet, le film joue sur deux des peurs les plus ancrées dans l'inconscient collectif : la peur de l'inconnu et celle d'être dévoré. Et c'est là un des grands atouts du métrage. Le danger, personnifié ici par le requin, créature dangereuse et mal connue, n'a pas besoin de fioritures pour rester efficace tout au long de l'histoire. Il ne s'agit pas d'un monstre ou d'une entité démoniaque et surnaturelle, mais juste d'un animal dont les instincts semblent lui dicter de tuer les humains. Bien que classé dans les registres du fantastique, de l'action ou encore de l'aventure, il s'agit bien là d'un véritable film d'épouvante. Il brise la plupart des codes rencontrés dans les productions du genre, y compris les plus récentes puisque presque toutes les attaques ont lieu en plein jour et en présence de beaucoup de monde. 

Sort l'épuisette mec, je crois que ça mord grave !

Le film réserve, si ce n'est quelques sursauts, au moins de bonnes montées d'angoisse. Le requin rôde dans les eaux sombres et les vues subjectives, au travers de ses yeux donc, observant les nageurs, sont assez glaçantes.

Reste les effets spéciaux qui, malgré un coup de vieux indéniable, n'entachent en rien le film. Bien que l'anatomie du requin soit en deçà de ce qui peut se faire de nos jours en numérique, les maquettes grandeur nature (prénommées Bruce en clin d’œil à l'avocat à l'époque de Spielberg), donne du réalisme aux scènes d'attaques.

Sublimé par l'excellence de la musique, des acteurs, du scénario et de la réalisation, Les Dents de la Mer est sans conteste un des plus grands chefs-d'œuvre du 7ème art.
Logan

En bref :
titre original : Jaws
pays d'origine : États-Unis
budget : 8 000 000 $
année de production : 1975
date de sortie française : 1 janvier 1976
durée : 120 minutes 
adrénomètre : ♥
note globale : 5/5

Le flip : La scène d'introduction et l'attaque de la première victime...


Commentaires

En cours de lecture