Propriété Interdite (2011) de Hélène Angel

ADRÉNOMÈTRE  ♠ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Claire et Benoît arrivent à la campagne pour vendre la maison de famille dans laquelle le frère de Claire s'est récemment suicidé... Benoît veut lancer au plus vite des travaux afin de vendre la demeure au meilleur prix. Claire, dès le premier soir, est persuadée qu'ils ne sont pas seuls dans la bâtiment. Elle pense rapidement que son frère y rode toujours...

Petit film français sans prétention, Propriété Interdite, d'Hélène Angel, s'il ne parvient pas à atteindre la tension tétanisante d'un véritable film d'épouvante, distille un suspense plutôt efficace.

Charles Berling et Valérie Bonneton, acteurs principaux réussissent à donner âme et folie à cette histoire dans laquelle un couple se trouve fragilisé depuis son déménagement, dans la maison d'enfance de Claire, où son frère s'est donné la mort. 


La santé mentale de cette dernière décline encore un peu plus lorsqu'elle se convainc que son frère lui envoie des messages depuis l'au-delà. Mais des surprises attendent les protagonistes, tout comme le spectateur, qui suit le déroulement de l'histoire sans jamais pouvoir deviner ce qui va se passer. Sans effets superflu, la tension est palpable tout a long du métrage, jusqu'au dénouement final, radical et proche de l'univers dramatique de Chabrol.
N.T.

En bref :
titre original : Propriété Interdite
pays d'origine : France
année de production : 2011
date de sortie française : 19 janvier 2011
durée :  80 minutes
adrénomètre :
note globale : 3/5

Le flip : Dans le lit superposé de votre enfance où vous vous êtes assoupi, vous entendez votre frère décédé vous parler, à l'étage.


Commentaires

En cours de lecture