Les Autres (2001) de Alejandro Amenábar

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

En 1945, le mari de Grace n'est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d'un mal rare, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus, dans l'obscurité. Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Mais bientôt, Anne assure voir des intrus se déplacer dans la maison…
Dans la famille « twist final », voici le chef-d’œuvre… Sorti en 2001, le troisième long métrage d'Alejandro Amenábar, après Tesis et Ouvre les Yeux (version originale du très moyen Vanilla sky), s'impose comme une magistrale réussite artistique.

Une œuvre esthétique transcendée par un scénario béton, un casting remarquable, dont Nicole Kidman, parfaite dans ce rôle de mère pieuse et rigide flirtant avec la folie, des décors mêlant glauque et somptueux sans oublier des éclairages et des couleurs ternes transpirant l'austère et le gothique.

Bien évidemment, ce qui nous intéresse le plus est également une pure réussite puisque Les Autres joue une partition de l’angoisse précise et équilibrée, avec à la clé du frisson, un climax absolument jouissif et des scènes de terreur imparables.  

C'est pas moi, c'est les autres...

Le génie d’Alejandro Amenábar s'exprime ici dans le choix de ses acteurs, tous excellents, mais également dans son habilité à véhiculer la terreur au travers d’une tragédie humaine bouleversante. Difficile d’en parler sans trahir la révélation finale, mais la surprise est de taille, confirmant dans la foulée qu’Amenábar porte la marque des grands cinéastes. Pour un film incontournable pour tout amateur d’épouvante old school qui se respecte.
N.T.

En bref :

titre original : Los Otros
pays d'origine : États-Unis/Espagne/France/Italie
budget : 17 000 000 $
année de production : 2001
date de sortie française : 26 décembre 2001
durée : 101 minutes 
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 5/5


Le flip : Anne a beau se relever de son lit pour fermer ses rideaux, une présence dans sa chambre les ouvre derrière elle.



Commentaires

En cours de lecture