The Mist (2007/2008) de Franck Darabont

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures... Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?
 
Il y a des moments comme ça où l'on aimerait être un petit démon pour pouvoir aller botter le cul des idiots qui décident des films qui restent ou quittent l'affiche des cinémas. Car The Mist fait partie de ces pellicules dont le traitement injuste leur fait quitter l'affiche des salles obscures de manière prématurée.
Visible seulement une semaine dans la plupart des cinémas (quand il était programmé), on peut encore constater qu'un certain cinéma fantastique a encore du mal à se faire une place dans le circuit ultra commercial des salles du troisième millénaire.
 

Réalisé par Frank Darabont (La ligne verte, Les évadés...), d'après une excellente nouvelle de Stephen King (Brumes) on est ici confronté à une brume mystérieuse qui envahit une petite ville du Maine. Les personnages se retrouvent coincés dans un supermarché et se rendent vite compte que la brume est hostile, cachant des monstres tout sauf fréquentables. La survie s'organise tant bien que mal mais bientôt le spectateur se demande si le monstre est bien à l'extérieur ou s'il est en train de s'immiscer dans la peur des personnages jusqu'à former un groupe aussi monstrueux que les monstres eux-mêmes... 

TFM Distribution

On est ici face à une allégorie sur l'extrémisme religieux et la lâcheté des hommes face à une situation de terreur. Définitivement mésestimé, The Mist mérite l'intérêt du public. Certes, la qualité des effets spéciaux peut sembler légère mais vu que la plupart du temps cela se passe dans le brouillard... on se contente de ce qu'il y a.

D'une intensité dramatique remarquablement entretenue, The Mist fait partie de ces quelques rares films qui vous retournent et vous touchent presque physiquement dans la douleur. Accrochez vos ceintures, mal de bide garanti lors d'une fin bouleversante !
N.T.

En bref : 
titre originale : The Mist
pays d'origine : États-Unis
budget : 18 000 000 $
année de production : 2007
date de sortie française : 27 février 2008
durée : 125 minutes
la fiche Scifi-Movies
adrénomètre : ♥♥
note globale : 4.5/5

Le flip : Les araignées c'est laid et le fanatisme aussi !

 

Commentaires

En cours de lecture